Le guide des assurances plongée

Partir au bout du monde pour s’immerger dans les eaux bleues du Pacifique peut facilement nous faire rêver. Quitter la terre ferme pour retrouver d’enivrantes sensations d’apesanteur dans un cadre dépaysant, à admirer les coraux ainsi que la faune sous-marine, est une expérience inoubliable mais en vue de laquelle il est essentiel de se préparer. Toutefois, si ces moments sont certes magiques, il n’en demeure effectivement pas moins qu’ils peuvent de révéler être dangereux si les précautions nécessaires ne sont pas prises. C’est pourquoi, en plus d’une conscience aigüe du contexte dans lequel vous allez évoluer, il vous faudra faire le choix d’une bonne assurance plongée pour vous accompagner en toute sérénité dans cet univers aquatique que vous aimez tant ! Selon votre niveau, que vous soyez moniteur ou non, et selon les caractéristiques de votre pratique, il est ainsi primordial que vos garanties d’assurance correspondent à une composition personnalisée et adaptée spécialement à votre cas.

Différentes options à inclure dans sa souscription

Des besoins basiques sur lesquels vous focaliser

Oui, la plongée peut faire partie de la catégorie des sports extrêmes, même si cela ne nous viendrait pas forcément à l’idée spontanément. Et il est aussi vrai que, selon votre niveau de plongée, vos besoins en termes d’assurances sont susceptibles de varier. Toutefois, si vous savez que vous allez excéder une certaine profondeur, alors il vous faudra vous procurer une assurance qui vous autorisera le rapatriement durant votre voyage à l’étranger, et ce même si vous avez plongé à des profondeurs importantes ! Dans la même optique anticipez les gaz susceptibles d’avoir un impact sur vos perceptions et votre organisme pour souscrire une assurance adaptée. Méfiez-vous tout d’abord de l’azote, source potentielle de narcose, ainsi que des mauvais dosages en dioxygène ou monoxyde de carbone si vous êtes un amateur de plongée bouteille. Tenez également compte de la durée de votre séjour ou encore de la distance à votre domicile, pour être couvert tout le temps et partout !

Délestez-vous des frais d’hospitalisation !

Comme vous le savez, les risques de barotraumatismes sont à prendre en considération lorsque l’on plonge. Et dans ce contexte, si un accident de décompression venait à se produire, les frais engendrés par un traitement en caisson hyperbare peuvent être exorbitants non seulement en France mais peuvent varier de manière exponentielle à l’étranger. Il en est de même en ce qui concerne les frais médicaux variés et l’assistance médicale dont vous pourriez éventuellement avoir besoin durant vos escapades sous-marines. Car si les prises en charge en France sont onéreuse, les coûts peuvent être réellement inabordables à l’étranger pour le commun des mortels. Finalement, même si nous n’envisageons probablement pas qu’un accident grave puisse survenir, il est bon d’y penser pour ne pas se retrouver au pied du mur en cas d’imprévu. Alors prémunissez-vous en anticipant avec une couverture adéquate !

D’autres critères importants à prendre en compte.

Dans le cadre de la plongée sous-marine, y compris en ce qui concerne la plongée loisir, il est tout simplement indispensable de vous couvrir correctement ! Et en plus des critères basiques, à savoir la profondeur et les gazpris en charge, ne négligez pas votre matériel de plongée. Si un incident venait à se produire en termes de dommages matériels, il sera toujours bon d’être assuré pour ne pas y perdre ces articles bien souvent d’une grande valeur ! Que ce soit pour protéger votre combinaison étanche, à laquelle vous êtes sans aucun doute attaché et que vous avez mis tout votre cœur à choisir, votre détendeur, le recycleur qui vous garantit un grand confort de plongée, votre masque ou encore vos palmes, il peut être intéressant de vous tourner vers certains contrats avantageux de ce point de vue-là.

Plusieurs assurances parmi lesquelles choisir

La licence FFESSM et assurance Lafont : un ensemble d’avantages

Quand on s’intéresse aux différentes assurances pour lesquelles il est possible d’opter, la licence de la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins propose diverses options très intéressantes ainsi que plusieurs avantages dans ce domaine ! En plus de la garantie responsabilité civile souscrite automatiquement pour chacun des licenciés, il est stratégique de savoir que son partenariat spécial avec l’Assurance Lafont permet une personnalisation optimale de l’assurance selon les besoins, tout en incluant un capital décès invalidité lié à la pratique de la plongée, condition souvent mise de côté dans les contrats d’emprunts bancaires classiques ! En ce qui concerne les frais de caisson, extrêmement stratégiques en cas d’accident de décompression, ils sont également accessibles aux licenciés de la FFESSM, via une Assurance Individuelle Accident. Par ailleurs, si vous exercez la plongée dans un cadre professionnel, vous trouverez aussi de quoi répondre à vos attentes. Les moniteurs pourront, de ce fait, être assurés via une extension de garantie : “Responsabilité civile et individuelle complémentaire assistance”. Selon le choix que vous ferez, vos élèves seront également couverts à une certaine hauteur, par exemple sur les frais de caisson en France ou à l’étranger, le rallongement du séjour en raison d’un accident, les frais d’hospitalisation divers, voire encore les dommages matériels, la possibilité d’être rapatrié ou la perte des moyens de paiement.

Afin que vous fassiez un choix qui corresponde entièrement à ce qu’il vous faut, demandez conseil à des professionnels et prenez bien connaissance des différents ajouts possibles en fonction de ce que vous envisagez de faire.

L’assurance DAN Europe, qu’en est-il ?

Grands passionnés de l’univers marin, les membres de Divers Alert Network savent exactement sur quels points se focaliser pour proposer le meilleur en termes d’assurances aux plongeurs. Effectivement, cet organisme médical d’urgence à but non-lucratif vise entre autres à promouvoir l’accès aux caissons hyperbares sur les sites de plongée les plus merveilleux, y compris dans des pays en développement, tout en gérant un grand nombre de demandes liées à une indemnisation d’urgence, et en proposant des services médicaux professionnels. Ici par exemple, comme vous pouviez vous en douter, les frais de caisson et de rapatriement sont pris en charge, et de nombreuses autres options peuvent être ajoutées. Faites donc le point selon vos nécessités et votre budget pour savoir vers quoi vous tourner avec le plus de justesse.

World Nomads, l’assurance des aventuriers.

S’il est effectivement nécessaire de souscrire à une assurance de responsabilité civile, certains noms d’assurances peuvent attirer votre attention, notamment si vous êtes un grand adepte de plongée profonde dans les eaux lointaines du Pacifique ! Par exemple, World Nomads fait tout pour vous offrir les compléments dont vous êtes susceptible d’avoir besoin lors de votre séjour plongée. Focalisée sur le domaine du voyage, elle vous permettra en effet d’envisager un voyage à l’étranger, combiné à la pratique de la plongée, de façon plus sereine. Par exemple, si vous vous faites voler de l’argent, dégrader du matériel, ou que vous vous retrouvez confronté à des soucis relatifs à votre vol, plusieurs alinéas sont mis en place pour couvrir les frais engendrés, selon vos désirs.

Une personnalisation optimale avec DiveAssur

Ces offres DiveAssur sont intéressantes car s’adaptent au contexte dans lequel vous planifiez de pratiquer la plongée. De fait, vous pourrez y choisir des assurances voyage, combinées à celle de votre pratique sportive. En effet, selon les options que vous choisirez, vous pourrez être couvert tout autour du monde et sans limite de profondeur, et ce également sur la capacité à rapatrier vos biens ou les accidents graves. De même, moyennant certains frais supplémentaires, les coûts d’une correspondance manquée, de bagages ou équipements professionnels perdus, voire même de journées de plongée gâchées en raison d’aléas météorologiques, peuvent être pris en charge à une certaine hauteur.

Une fois que vous aurez bel et bien établi la liste complète de vos besoins, il ne vous restera qu’à réaliser un comparatif exhaustif des offres en termes de tarifs, sans oublier les plafonds pris en compte ainsi que la disponibilité de la compagnie qui vous inspire le plus. Est-elle joignable à tout moment, 7j/7 et 24h/24 ? Les décalages horaires ont-ils un impact ? Les services sont-ils internationalement reconnus ? Désormais, à vous de jouer ! Partez donc à l’aventure sous les mers du monde entier en toute sécurité, et ce quel que soit votre niveau.